Les exploits d’Ulysse

La guerre de Troie est finie et les récits des exploits des valeureux guerriers ont fait le tour du bassin méditerranéen. Les morts glorieuses d’Achille, d’Ajax, de Patrocle, d’Antiloque et de Machaon sont chanté par les aèdes. Mais parmi tous ces héros qui ne rentreront jamais, aucune trace d’Ulysse. Tous disent avoir saluer son équipage sur les plages troyennes, mais voilà plus d’un an que j’attends son retour.
L’ingéniosité d’Ulysse n’a pas échappé aux artistes qui se sont empressés de chanter ses louanges. Outre son importance en tant que négociateur au début et tout au long de la guerre, il a joué un rôle primordial dans l’issue des combats. Les soldats ne cessent d’assurer que sans ses ruses la guerre aurait été prolongée de nombreuses années encore et les morts auraient été beaucoup plus importante.
Mon aimé a eu l’idée de faire croire aux troyens que les achéens avaient abandonné les combats et avaient laissé en offrande aux dieux un magnifique cheval en bois sur les plages troyennes. Naïfs, nos ennemis, avaient fait rentré le monument dans leur ville et l’avait fêté. Mais la nuit venue, les soldats grecs, dont fessait parti mon Ulysse, sont sorti de l’immense équidé et ont pris la ville, mettant ainsi fin à l’interminable guerre.
Je suis tellement fière de lui, j’écoute avec passion toutes ces histoires, je sais que Télémaque en est aussi friant que moi, il a les yeux brillant quand il entend les exploits de son père, ça me rend tellement heureuse !
Récits de l'ingéniosité d'Ulysse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *